Conférence grand public

La quête du Boson de Higgs 

jeudi 13 juin à 18H30

Amphithéâtre de l’école CPE Lyon
(Bât face à l'IPNL)

 

Intervenant
John Ellis, physicien au CERN, professeur au King's College de Londres

Résumé
Les expériences du LHC au CERN viennent de mettre en évidence une nouvelle particule. Quelle est la nature de cette particule ? Est-ce le fameux boson de Higgs qui expliquerait la masse de toutes les particules élémentaires ? Quelles sont les conséquences de cette découverte sur nos connaissances de l'univers qui nous entoure ?
John Ellis, prestigieux physicien au CERN* vous propose de discuter de ces questions.

*Organisation européenne pour la Recherche nucléaire

Lieu
Grand amphithéâtre de l’école CPE Lyon
3, rue Victor Grignard
Domaine scientifique de la Doua

Villeurbanne

Accès
Tramway T1 : Arrêt Université Lyon 1
Plan du campus de la Doua : http://w1p.fr/96110

 

Biographie de John Ellis
John Ellis est un physicien théoricien anglais. Professeur à la chaire professorale Clerk Maxwell, il enseigne la Physique Théorique au King’s College à Londres.

En 1971, John Ellis obtient au King’s College de Cambridge un doctorat en physique théorique des particules de haute énergie. Après deux post-doctorats aux Etats-Unis, il s’installe au CERN où il obtient un poste permanent en 1978. Il devient alors le leader de la Division de Physique Théorique.

Les recherches de John Ellis s’intéressent aux aspects phénoménologiques de la physique des particules élémentaires avec des contributions importantes pour l’astrophysique, la cosmologie et la gravité quantique. Une part importante de ces travaux relève directement de l’expérience : interpréter les résultats des recherches sur les nouvelles particules et explorer la physique peut être réalisée avec les futures accélérateurs de particules.

Il est très impliqué dans les recherches sur le boson de Higgs et la compréhension de la particule récemment découverte au CERN.

John Ellis est l’auteur de près de 1000 articles scientifiques, avec plus de 50 000 citations au total. Il intervient très fréquemment dans le cadre de communications auprès du grand public.

Distinctions : John Ellis s’est vu remettre la médaille Maxwell (1982) et le Prix Paul Dirac (2005) par le “UK Institute of Physics”. Il a été élu membre de la Royal Society of London en 1985 et plusieurs doctorats honorifiques lui ont été décernés. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2012 pour ses services rendus aux Sciences et Technologies.

Personnes connectées : 1